Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Militant
15 mai 2013

»Promesse irresponsable de la CAQ » – Claude Garcia

Claude Garcia, président Commission politique du Parti conservateur du Québec.

Jacques Marcotte et Gérard Deltell ont promis, lors d’une visite récente de la serre Savoura de Portneuf, de soutenir la demande du syndicat des producteurs de serre de réduire leur tarif d’électricité à 4 ¢ le kWh. Malgré toute la sympathie que l’on peut avoir pour les producteurs de serre du Québec, il faut se demander si une telle promesse est responsable.

Hydro-Québec compte près de 300 000 clients commerciaux et institutionnels qui ont déboursé 2,6 G$ pour l’électricité dont ils ont eu besoin en 2012, soit 7,7 ¢ le kWh. Pourquoi faudrait-il baisser les tarifs uniquement pour les producteurs de serre. Pourquoi ne pas étendre ce privilège à ces 300 000 entreprises? Pourquoi monsieur Deltell souhaite-t-il uniquement « sauvegarder les emplois dans les régions?» Il préfère faire de la discrimination plutôt que de consentir une réduction de 4 ¢ le kWh aux 300 000 entreprises, ce qui amputerait les revenus annuels d’Hydro-Québec de 1,4 G$.

Une diminution des coûts d’énergie est à la portée des serres Savoura s’ils abandonnent l’électricité en faveur du gaz naturel. Ils pourraient réduire de plus de 30 000 $ leurs frais d’énergie qui dépassent 100 000 $ par année en profitant de la baisse des prix du gaz naturel en raison de son abondance en Amérique du nord. Des économies supplémentaires sont à leur portée s’ils recyclent le gaz carbonique, un sous-produit de la combustion du gaz naturel, pour alimenter les plantes.

Parce que les Québécois utilisent beaucoup l’électricité à des fins de chauffage domestique, Hydro-Québec fait face à une pointe de consommation lors des périodes de grands froids comme ce fut le cas le 23 janvier 2013 alors que les besoins en électricité ont atteint le niveau sans précédent de 39 120 MW. C’est le double de la demande moyenne, ce qui a forcé Hydro-Québec à solliciter la collaboration de la population pour réduire leur demande d’électricité à ce moment-là. Si on écoutait la CAQ, on encouragerait une augmentation de l’utilisation de l’électricité pour le chauffage des serres qui sont déjà de fortes consommatrices. L’écart entre la pointe de consommation et la consommation moyenne s’en trouverait augmentée, au désavantage de tous les autres consommateurs québécois d’électricité.

La promesse de la CAQ dénote une sérieuse méconnaissance du dossier de l’énergie. Les producteurs de serre qui utilisent l’électricité comme moyen de chauffage sont en mesure de réduire considérablement leurs coûts d’énergie en utilisant le gaz naturel. Cette solution n’est pas discriminatoire pour les autres entreprises québécoises. De plus, elle n’a pas comme conséquence d’augmenter les difficultés d’Hydro-Québec à fournir la demande québécoise lors des périodes de froids intenses.

Source: Courrier de Portneuf, 24 avril 2013, page 4 .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Militant
Publicité